Sénégal : Où sont les « nervis » de Macky Sall ?
Le terme « nervi » désigne un homme de main, un tueur. Au Sénégal, dans le contexte pré-électoral, il faisait référence à des groupes paramilitaires engagés par le régime de Macky Sall et utilisés comme outils de répression contre les manifestations populaires contestant l’éventuel troisième mandat du Président sortant.
Ils étaient aussi recrutés pour protéger les intérêts des personnalités liées au pouvoir. Ces mercenaires locaux étaient des jeunes hommes, probablement sans emploi issus des quartiers défavorisés, attirés par des rémunérations modestes.
Lors des manifestations de mars 2021, liées à l’arrestation d’Ousmane Sonko, des vidéos et des témoignages ont montré ces hommes habillés en civils armés de bâtons ou d’armes à feu, agissant avec impunité aux côté des forces de l’ordre.
Leur présence a cristallisé la colère populaire et a fait d’eux un des symboles de la dérive autoritaire de Macky Sall.
Disparition ou réorganisation ?
Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye, l’on observe une accalmie au Sénégal. Les violences et les manifestations qui secouaient le pays se sont apaisées. Parallèlement, les nervis, autrefois omniprésents ont disparu de la scène publique.
La question qui se pose est donc de savoir s’ils se sont simplement fondus dans la société ou s’ils attendent un nouveau leader ou une nouvelle cause pour ressortir les armes.
Il est également possible que leur disparition soit plus stratégique. Macky Sall ayant choisi de ne pas se représenter, les tensions liées à la succession politique se sont adoucies, diminuant ainsi le besoin de forces paramilitaires informelles. Toutefois, seront-ils de retour à la moindre contestation populaire ? La question est légitime puisque le Président souhaite dissoudre l’Assemblée nationale où il est minoritaire et relancer des élections législatives. Cette dissolution est contesté par l’opposition (le camp de Macky Sall), ce qui pourrait mener à un regain de tensions partisanes.
Un Avenir incertain
La réapparition ou non des nervis dépendra grandement de la manière dont se déroulera la transition politique au Sénégal. Si les tensions entre les camps politiques augmentent notamment si le Président dissous l’assemblée nationale, les nervis pourraient être de nouveau mobilisés. Cependant, il est également possible que l’ère des nervis soit révolue. Tout dépend de la loyauté des forces de défenses et de sécurité envers la Présidence.
Les nervis de Macky Sall ont marqué une période sombre de la politique sénégalaise, caractérisée par la violence et l’intimidation. Leur disparition soudaine après la décision de Macky Sall de ne pas se représenter soulève des questions sur leur avenir. Leur absence actuelle est peut-être temporaire, mais elle symbolise aussi l’espoir d’une nouvelle ère politique pour le Sénégal, moins marquée par la violence et plus axée sur le dialogue.