Publications

Publications

Retrouvez tous les articles publiés par Affaires Africaines en quelques clicks. 

Photo d'un champ de blé zoomé sur une tige, l'image provient du site du FAO

Comment la France instrumentalise l’insécurité alimentaire en Afrique ? Le cas de l’initiative FARM

Cet article suggère que l’alimentation a été instrumentalisée par la France et son allié américain pour accroître les profits de leurs multinationales, et pour isoler la Russie dans le cadre du conflit Est-Ouest ravivé par la guerre en Ukraine.

Cet article suggère que l’arrestation des 49 militaires ivoiriens à Bamako le 10 juillet 2022 était justifiée, et que 7 rotations ivoiriennes ont été illégalement effectuées dès 2019. Les fondements juridiques, apportés par l’OUA, permettant de qualifier un individu de mercenaire sont également étudiés pour voir s’ils s’appliquent dans ce cas précis. Enfin, les contrats de logistique signés entre l’entreprise allemande Sahel Aviation Service et l’ONU interrogent sur le fonctionnement des missions de Peacekeeping

Après une accumulation spectaculaire de scandales en milieux hospitaliers au Sénégal, la sécurité sanitaire y est devenue l’un des principaux enjeux politique du pays. Cet article propose un état des lieux du système de santé sénégalais et tend à répondre à une question centrale : Comment le système sanitaire sénégalais en est-il arrivé à un tel niveau de dysfonctionnement ?

Les données présentées dans cet article permettent de conclure que l’absence de minimums requis contraignant les États membres de la CEDEAO à garantir la sécurité sanitaire, et la fuite massive de capitaux dont une part importante a été légalisée par des conventions fiscales bilatérales et par le franc cfa, expliquent collectivement l’incapacité de l’État à garantir la sécurité sanitaire de ses concitoyens. Ces facteurs ont eux-mêmes été facilités par la mauvaise gouvernance des autorités en matière de gestion budgétaire et de lutte contre la fuite de capitaux.

L’Ukraine a perçu une aide militaire conséquente depuis le début de la guerre. Il est ici argumenté qu’une quantité importante d’armes fournies à l’Ukraine sera inévitablement détournée sur les marchés illicites européens pendant et après la guerre. Les zones de conflits armés et à fort taux de criminalité étant les principales sources de la « demande » en armes illicites, il est très probable que des armes fournies à l’Ukraine finissent entre les mains de groupes armés non-étatiques et d’organisations criminelles basées en Afrique dans les années/mois à venir.

Dans une vidéo postée en juillet 2019, l’ADF prêtera allégeance à Daech, et en septembre 2020, proclamera l’établissement de la Province d’Afrique Centrale de Daech. Si Daech a revendiqué plusieurs attaques, la littérature reste divisée sur la nature des relations entretenues par les deux organisations. Retour sur les modes opératoires et les origines de l’ADF pour décrypter la nature de ses liens avec Daech.

Entre 2020 et 2021, les coups d’État militaires ont refait surface en Afrique sub-Saharienne. Cet article propose une analyse des facteurs expliquant les coups d’État en Guinée et au Mali ainsi que des effets de la politique de promotion de la Démocratie et de la stabilité de la CEDEAO dans ces pays.

Cet article analyse les enjeux stratégiques derrière les sanctions imposées contre le Mali. Quels objectifs la CEDEAO espère atteindre ? Comment l’historique de violations du droit international du groupe Wagner n’est pas une préoccupation de la CEDEAO ? Comment et pourquoi les sanctions vont à l’encontre des intérêts régionaux ? Quel rôle la France joue dans ce dossier ?

Jeudi 18 novembre 2021, plusieurs milliers de manifestants pacifiques ont bloqué un convoi militaire de l’opération Barkhane aux portes de Kaya, une commune de la région Centre-Nord du Burkina Faso. Les manifestants contestaient la présence militaire Française au Sahel. Pourquoi ce mouvement a-t-il émergé et pourquoi maintenant?